18 juin 2014

Roulé Décoré Aux Fraises Et Crème Chantilly Mascarpone

Cela faisait un moment que j'avais envie de faire un roulé décoré mais je n'ai jamais osé me lancer.
Et quand Angélique, nous a demandé un beau dessert à base de fraises pour l'anniversaire de son petit Olivia, je me suis dit que c'était l'occasion de se lancer.

Et sans vouloir me lancer de fleurs (mais quand même un peu) le résultat est au delà de mes espérance.
Je ne pensais pas avoir un dessert aussi beau.
Alors ok ça prend bien une heure et demi, mais ça vaut le coup non?



Ingrédients 

Pour la pâte à décors : 
1 blanc d'oeuf (40 g)
40 g de beurre
40 g de farine
40 g de sucre glace
colorants

Pour le roulé : 
3 oeufs
30 g de farine
30 g de maïzena
60 g de sucre

Pour la garniture : 
10 fraises
25 cl de crème au mascarpone Elle Et Vire  (à défaut, prendre 15 cl de crème fraîche liquide et 10 cl de mascarpone)
6 c à s de sucre
1 c à c de vanille

Pour les fraises au chocolat : 
Des fraises
Du chocolat



Commençons par faire la pâte à décors, étape la plus complexe et plus longue
- Mélanger le blanc d'oeuf et le sucre. Ajouter la farine et le beurre fondu froid
- Répartir dans différents récipients et colorer selon les besoins (moi j'ai laissé une pâte nature pour les points dans la fraise, une verte pour les feuilles et une rouge pour la fraise)
- Imprimer votre décor (à moins que vous soyez doués en dessin) et placer la dans une plaque de cuisson (scotcher pour que cela ne bouge pas) et placer dessus votre papier cuisson
- Mettre votre 1ere couleur (moi la pâte nature) dans une poche à douilles avec une douille taille 1, ou dans une seringue ou un cône. Et dessiner votre 1er décor
- Mettre la plaque 10 minutes au congélateur
- Sortir la plaque et recommencer avec votre 2eme couleur (moi le vert) et remettre 10 minutes au congélateur. Refaire l'opération autant de fois que nécessaire
**Truc&Astuce : ne pas mettre une couche trop fine de couleur, et bien lier les couleurs entre elles sans laisser d'espace, afin d'être sur que cela fige bien**
- Laisser au congélateur 15-20 minutes le temps de faire la pâte à roulé




La pâte à roulé :
- Battre les jaunes avec le sucre pour un mélange très blanc et mousseux
- Ajouter la farine et la maïzena
- Battre les blancs à part avec une pincée de sel
- Incorporer TRÈS DOUCEMENT
- Sortir la plaque du congélateur et répartir très délicatement la pâte à roulé
**Truc&Astuce : si vous avez un spray d'huile, pourquoi pas en mettre pour que ça se démoule plus facilement. Personnellement je n'ai pas pris le risque**
- Faire cuire 10-12 minutes à 180 degrés


-Une fois sorti du four, directement retourner le gâteau sur un torchon humide. Retirer le papier cuisson, et rouler le gâteau dans le bon sens et laisser le roulé pour qu'il prenne sa forme et de craque pas
- Laissez refroidir et faites la garniture



- Fouettez la chantilly au mascarpone (cela permettra que la chantilly soit plus ferme et surtout tienne plus longtemps. Moi 2 jours au réfrigérateur)
- Ajouter le sucre et la vanille


- Répartir la crème sur toute la surface du gâteau
- Ajouter des fraises en morceaux
- Rouler et réserver au frais



Pour les fraises au chocolat, rien de plus simple
- Faire fondre le chocolat tout doucement au micro onde, par 30 secondes
**Truc&Astuce : faire fondre dans un verre ou un autre récipient "fin" pour ne pas avoir à utiliser trop de chocolat**
- Bien mélanger le chocolat et quand il n'est pas trop trop chaud, tremper les fraises rapidement
- Les déposer sur une assiette avec du papier cuisson
- Laisser refroidir puis mettre au froid 1 heure




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire