28 juin 2014

Meringues : Recette Meringues Natures Marbrées + Meringues Chocolat + Différence Entre Meringue Francaise Suisse et Italienne

Je n'aurai jamais pensé faire un article sur les meringues, jamais je n'aurai pensé que cela puisse vous intéresser.
Et pourtant mardi au buffet de thèse de mon cher mari, j'ai eu beaucoup de félicitations sur mes meringues en me demandant la recette.

Pour commencer, beaucoup de monde se demande la différence entre la meringue française, la meringue suisse et la meringue italienne et dans quels cas utiliser celles ci.


Voila ce que l'on trouve sur le net :
La meringue française: des blancs d’œufs et du sucre
La meringue suisse :  des blancs d’œufs et du sucre glace montés au départ au bain-marie
La meringue italienne : les blancs d’œufs cuits par un sirop.

En général je fais la meringue française car c'est la plus simple, la plus rapide. Je fais cette recette pour faire des meringues à manger, ou alors pour recouvrir des cupcakes, que je grille ensuite au chalumeau.
La meringue italienne est plus compliqué, mais étant à base de sucre cuit, je l'utilise lorsqu'il s'agit de couvrir un gâteau ou un roulé, lorsqu'elle ne sera pas cuite, au moins je sais que cela ne tournera pas.
La meringue suisse est compliqué à faire, mais elle est beaucoup plus résistante, donc je les fait pour les merveilleux.



Pour les proportions, je fais toujours la même base :
Poids des blancs (compter 35g par blanc)
Même poids en sucre
Même poids en sucre glace

Je vous propose donc ici les meringues marbrées rouge. Natures elles sont délicieuses et avec les marbrures elles font un effet fou.
Ensuite les meringues marbrées au chocolat. Alors ok la il faut aimer le sucré, mais moi qui suite folle de sucre et de chocolat, j'ai eu du mal à m'arrêter de les dévorer. Elles sont délicieuses!!!

Recette pour les meringues marbrées : 

Ingrédients (40 minis meringues) :
3 blancs d'oeufs (110 g pour mon cas)
110 g de sucre
110g de sucre glace
colorant rouge


- Battre les blancs à vitesse faible puis vitesse moyenne
- Lorsque les blancs sont à moitié montés, ajouter progressivement le mélange des deux sucres, en 3 fois
- La "pâte" à meringue est prête lorsque cela fait un bec d'oiseau (comme la photo)


- Ajouter une pointe de colorant rouge, en mélangeant doucement et partiellement la pâte à meringue. Elle ne dois pas être uniforme, mais rester marbrée
- Dresser dans une poche à douilles et poser sur une plaque de cuisson


- Faire cuire 1h à 100 degrés
ATTENTION bien surveiller en fonction de la taille des meringues et du nombre sur la plaque, cela peut aller de 45 minutes à 1h30



Recette pour les meringues marbrées au chocolat : 



Ingrédients (40 minis meringues) :
3 blancs d’œufs (110 g pour mon cas)
110 g de sucre
110 g de sucre glace
100 g de chocolat


- Faire fondre le chocolat et le laisser de coté afin qu'il refroidisse mais ne fige pas
- Battre les blancs à vitesse faible puis vitesse moyenne
- Lorsque les blancs sont à moitié montés, ajouter progressivement le mélange des deux sucres, en 3 fois
- La "pâte" à meringue est prête lorsque cela fait un bec d'oiseau

- Ajouter le chocolat à la pâte, délicatement, afin de créer des marbrures
- Dresser dans une poche à douilles et poser sur une plaque de cuisson


- Faire cuire 1h à 100 degrés
ATTENTION bien surveiller en fonction de la taille des meringues et du nombre sur la plaque, cela peut aller de 45 minutes à 1h30




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire