27 décembre 2015

Buche Facon Tarte Au Citron Meringuée

Pour moi noël reste la traditionnelle bûche roulée.
C'est le seul moment de l'année ou je fais un gâteau roulé alors je ne boude pas mon plaisir.
Il m'en fallait deux cette année, donc j'ai refait la bûche poire nutella qui a eu beaucoup de succès l'année dernière.

Et pour un peu de fraîcheur, je me suis lancée dans l'improvisation d'une bûche façon tarte au citron meringuée.
Et il faut avouer que je suis plutôt fière de cette réussite qui a été vite dévorée.

Fraîche, pas trop sucrée malgré les meringues, elle est assez simple à réaliser même si les meringues prennent du temps à faire (mais après rien ne vous empêche de les acheter)
Juste une petite déception, j'aurai aimé faire des meringues plus petites... C'est mon objectif pour la prochaine fois.


Ingrédients (6-8 personnes) : 

Biscuit :

125 g de sucre
œufs
100 g de farine
50 g de beurre fondu
colorant jaune

Meringue :

4 blancs d’œufs
le même poids en sucre
le même poids en sucre glace

1 gros pot de lemon curd




- Séparer les blancs et les jaunes. Battre les blancs en neige
- Battre les jaunes avec le sucre et le colorant
- Ajouter le beurre fondu puis la farine
- Incorporer délicatement les blancs en neige
- Mettre la pâte sur une place de cuisson (avec du papier cuisson)
- Enfourner 10 minutes à 180°c
- Retirer du four, placer sur un torchon et rouler pour que le biscuit prenne la forme




- Faire les meringues en montant les blancs et ajoutant les sucres
- Sur une plaque de cuisson avec du papier, faire des petits tas de meringue
- Cuire 1h à 100°c

- Dérouler le biscuit et le couvrir des 3/4 du pot de lemon curd et de quelques meringues écrasées
- Le rouler et le mettre au frais

- Au dernier moment, recouvrir le roulé d'une fine couche de lemon curd et couvrir de meringues



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire