28 mars 2016

Gateau D'Anniversaire Petit Ours Brun - Gateau Au Yaourt Allégé

Ma fille est fan absolue de petit ours brun, qu'elle appelle "malin malin" à cause de la chanson "mon petit ours malin". Vous la verriez sauter dans tous les sens quand elle entend le générique ou quand elle voit les livres.

Pour ses 2 ans, j'ai donc voulu lui faire un gâteau de mon ourson préféré.
Bon la ressemblance est encore aléatoire, mais elle était heureuse et c'est bien cela le principal.

Voulant l'alléger un peu (un peu j'ai dit hein) j'ai mis des blancs en neige au lieu des œufs tous simples. et j'ai remplacé environ la moitié de farine par de la maïzena

J'ai fait un test le jour de son anniversaire, et le vrai gâteau en famille du dimanche. Le dimanche le gâteau a été cuit plus vite, plus chaud, et la croûte était moins belle. Donc conseil : laissez bien à 160 autant de temps qu'il faudra


Ingrédients (10 personnes) : 


Pour le gâteau au yaourt :
1,5 pots de yaourt
4 oeufs
2,5 pots de farine
2 pots de maïzena
3/4 pot d'huile
3 pots de sucre
1 sachet de levure

Pour la garniture :

1 brique de crème et mascarpone
4 càs de sucre glace
1 cup de pépites
colorant orange

Pour la décoration :

2 princes de lu
2 tartelettes
nutella
vermicelles
2 bonbons blanc type smarties
pâte à sucre rose



- Séparer les blancs et les jaunes. Monter les blancs en neige

- Mélanger les yaourts avec le sucre
- Ajouter le sucre et blanchir puis les jaunes d'oeufs

- Ajouter délicatement la farine, la maïzena et la levure

- Incorporer les blancs en neige



- Verser dans un moule anti-adhésif
- Faire cuire 50 min environ à 160°c. Vérifier que le gâteau soit cuit et laisser refroidir au minimum 2h

- Découper le gâteau en 2
- Monter la chantilly et incorporer le sucre glace puis le colorant


- Répartir la chantilly (garder 2 cuillères à café de coté) à l'intérieur du gâteau, avec des pépites de chocolat dessus puis recouvrir de la 2eme partie du gâteau



- Sur le gâteau, placer les tartelles pour les yeux, puis les bonbons blanc dedans.
- Faire le museau avec le nutella, puis le nez avec les vermicelles.
- Faire la bouche avec la pâte à sucre rose
- Mettre les princes sous le gâteau pour faire les oreilles, et finir avec les cuillères de crème chantilly



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire