24 octobre 2013

Les Merveilleux

LA recette par laquelle tout à commencé. C'est grâce à cette recette que l'idée du blog nous est venue, après un après midi de pâtisserie à deux. J'ai appris à les faire grace à un cours de cuisine (encore merci pour ce cadeau!!) et il fallait forcément que je transmette ce savoir.

Plus qu'un simple dessert, le merveilleux épate, donne l'eau à la bouche et vous fera sortir du lot. Il y a les pâtisseries, et il y a le merveilleux. 
Mais cette merveille de gourmandise ne se fait pas en un claquement de doigts. Dans l'ensemble, les étapes sont assez faciles à réaliser une par une. C'est en réalité l'assemblage qui entraîne une certaine... LUTTE! Il n'y a pas à dire, j'aime ce mélange de meringue, de crème au beurre et de chocolat mais sa réalisation relève d'un combat de titans.
Alors à vos armes, que la bataille commence!



Ingrédients : (8 parts)
3 œufs
300 g de sucre
100 g de sucre glace
150 ml de lait
300 g de beurre doux
100 g de chocolat noir
Copeaux de chocolat (Trouvés chez un grossiste en pâtisserie)

La veille : 
- Sortir le beurre doux du frigo (Rien de complexe je pense)
- Préparer les meringues "suisses" (Là, ça se complique)
Mélanger 3 blancs d’œufs avec 100 g de sucre et 100 g de sucre glace au bain marie. Remuer de façon régulière jusqu'à l'obtention d'un mélange à température ambiante (ni chaud, ni froid).
Monter la meringue à l'aide d'un batteur ou du robot. N'oubliez pas qu'il faut obtenir le fameux bec d'oiseau sur le fouet! Après, à chacun son oiseau préféré...
Une fois que c'est bon, mettre la meringue dans une poche à douille et pocher des meringues bien rondes et bien gonflées sur une plaque en silicone ou un feuille de papier sulfurisé. Elles doivent être hautes pour le montage.

**Truc&Astuce : pour éliminer les pointes des meringues, passer une petite cuillères à café mouillée sur le haut**

Enfourner à 120° pour 30 à 40 minutes. Et comme dirait ma grand mère : "Mieux vaut trop que pas assez". Les meringues doivent être solides, donc à la fin de la cuisson, laissez les meringues dans le four toute la nuit. Elle continueront légèrement à cuire et pour la suite des événements c'est cool!


Le jour J :
- Préparer la crème au beurre chocolatée
Mélanger le lait et 100 g de sucre, et mettre dans une casserole. Faire chauffer le mélange, jusqu'à ce que ça fume. Pas jusqu'à ce que le lait déborde et coule généreusement sur la plaque...

**Truc&Astuce : mettre un léger fond d'eau dans la casserole pour éviter que le lait accroche le fond**

Blanchir 3 jaunes d’œufs et 100 g de sucre. Verser le lait bouillant dessus, mélanger pendant 2 minutes, remettre le tout sur le feu et remuer à nouveau pendant 2 minutes. La crème doit napper la maryse et une trace doit rester après le passage de votre doigt. Mettre la crème dans le batteur pour obtenir un mélange mousseux.
Travailler le beurre doux pour obtenir un beurre pommade lisse. Vous avez une idée du lisse... Alors imaginez un truc encore plus lisse! Vous avez ainsi une petite idée du résultat. Ajouter ce super lissage à la crème mousseuse et mélanger.
Faire fondre le chocolat au micro onde et le mélanger à la crème au beurre.
Quand la crème est bien lisse et souple, mettre le tout dans une assiette et placer au frais pendant 30 minutes.

- Monter les merveilleux
Sortir la crème au beurre et la retravailler. Comparer les meringues préparées la veille pour assembler soit deux similaires soit une grande et une petite. Mettre un peu de crème au beurre en dessous d'une meringue pour la coller sur le dessus de l'autre meringue.

A l'aide d'une petite spatule, disposer de la crème entre les meringues. J'applique cette merveilleuse technique et me le répète comme un mantra : "Au milieu et on lisse. Au milieu et on lisse." Il faut être très délicat car les meringues cèdent sous la pression des doigts. Si on perd la main sur un, passer au suivant et revenir sur le premier ensuite. Remettre le tout au frais pendant 20 minutes.
Reprendre la crème au beurre et les premiers montages. Étaler de la crème au beurre sur le haut du montage en descendant. Vérifier qu'il n'en manque pas au pied du montage. Remettre le tout au frais pendant 20 minutes.


Sortir les merveilleux du frigo 5 minutes. Enrober les gâteaux de copeaux de chocolats. Autant vous le dire maintenant, c'est... Pff je ne trouve pas de mot, alors pour rester polie je dirai "Complexe". Nous étions deux et on a lutté comme des guerrières! Alors on a élaboré une technique, mettre le gâteau sur une spatule assez large et le suspendre au dessus du pot de copeaux. Pendant ce temps, l'autre renverse et place les copeaux. Et on en met partout, il y en avait autant sur le merveilleux que sur le plan de travail et par terre.
Une fois cette longue bataille achevée, conserver les merveilleux au frais. Les sortir 5 à 10 minutes avant la dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire