31 mai 2014

Flan Parisien / Flan Pâtissier

Le flan pâtissier (aussi appelé flan parisien) est un dessert que j'adore.
Il mélange deux de mes passions : la pâte à tarte (je suis une folle de pâte à tarte, dans l'ordre de préférence la sablé, la brisée puis la feuilletée) et la crème pâtissière (je la mange à la cuillère, rien ne me fait peur moi)

Et avec la chaleur qui pointe son nez, j'avais envie d'un dessert bien frais.

Tout le monde connaît le flan pâtissier, c'est un dessert d'enfance, un souvenir de la boulangerie/pâtisserie. Je succombe directement.




Ingrédients pour 8 personnes :

Pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre
1 oeuf
sel




Crème pâtissière : 
4 oeufs
160g de sucre
1l de lait
80g de maïzena
2 ou 3 c à s d'arôme vanille (ou 2 gousses)



- Commençons par la pâte brisée vu qu'elle a besoin de repos

- Dans un saladier, mettre la farine, la pincée de sel, le beurre coupé en petits morceau et l’œuf battu.
Mélanger le plus rapidement possible. Si besoin ajouter jusqu’à 2 cuillères à soupe d'eau.
Si vous le faite au robot, ne vous inquiétez pas si la pater ne forme pas une boule, la façonner à la main

- Mettre en boule et placer au réfrigérateur 20 minutes

- Au bout de 20 minutes, étaler la pâte et mettre dans le moule (si besoin chemiser le moule avec du papier cuisson ou beurrer) et remettre au réfrigérateur pendant que vous préparez la crème pâtissière

- Préchauffer le four à 180 degrés, en mettant la chaleur en bas du four (si pas possible, réduire la température, on laissera cuire juste plus longtemps)





Pour la crème pâtissière :

- Réserver 1/4 du lait et la maïzena dans un saladier pour faire la suspension
- Mélanger le sucre, l'arôme et les oeufs
- Ajouter progressivement le lait froid et porter sur feu doux
- Ajouter la suspension (lait et maïzena mélangés) quand il y a apparition des 1ère fumées
**Truc&Astuce : Ne jamais arrêter de mélanger, mais tout doucement**
- La préparation boit s'épaissir
- La préparation est prête quand il y a apparition des 1er bouillons



- Sortir la pâte du réfrigérateur, verser la crème pâtissière et mettre au four 35 minutes avec la chaleur sur le fond du four puis 10 minutes en chaleur tournante
- Il va alors se former cette fameuse croûte colorée au dessus, miammmmmmmm

- Laisser refroidir 2 heures au réfrigérateur avant de servir


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Alors j'ai découvert ce blog sur le dada (Mistiquette26) et j'ai fait la recette du flan parisien car j'adore.
    Alors j'ai pas bien réussi la pâte brisée! Elle en a le goût mais pas du tout la texture. C'est plutôt une pâte sablée. Par contre, j'aime beaucoup la crème pâtissière qui n'est pas trop sucrée. Avec mon mari, on a bien apprécié mais la prochaine fois, j'achète la pâte brisée toute faite. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou.
      Bienvenue à toi dans notre humble cuisine.
      Mince c'est bete pour la pate. Je l'ai fait plusieurs fois et pas eu ce probleme.
      En tous cas contente que la recette t'ai plu.
      Je ne sais pas si tu as eu le temps de faire des photos, mais n'hésite pas à partager avec nous, nous avons une rubrique "photos des lecteurs" sur notre page Facebook.
      Bonne journée à toi.

      Supprimer