17 mai 2013

Mini Cannelés Bordelais

Le mini cannelé... Que dire de cette mignardise qu'on trouve souvent dans nos cafés gourmands? C'est vrai, je pense que ça ne nous est jamais arrivé de commander un café ou thé gourmand sans qu'un mini cannelé s'y trouve. Serait-ce une invasion bordelaise?
En tout cas, rien ne remplace la douceur d'un cannelé lors que vous avez croqué dedans. C'est presque dingue qu'un truc aussi craquant renferme autant de délicatesse pour nos papilles. Mais comme on a rien, sans rien, vous devez bien vous doutez que c'est un peu compliqué à faire. Et surtout préparez vous à avoir chaud... Même très très chaud!

Cette petite pâtisserie, toute mignonne, renferme son petit secret : beaucoup de patience!!!
En effet, la pâte est à faire 24h avant. Ensuite il faut faire chauffer le four au plus fort et enfumer toute la maison. et enfin, chaque fournée cuite presque une heure au total. Mais croyez nous, ça en vaut vraiment le coup (surtout lorsque l'on sait le prix de ces gourmandises, par rapport au coup des matières premières)



Ingrédients : (30 minis cannelés)
50 cl de lait
1 pincée de sel
2 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum
100 g de farine
250 g de sucre en poudre
50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)



- Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

- Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur pendant 24 heures (même si parfois, lors d'une très grosse envie de cannelés, il nous arrive de laisser la pâte infuser que 2h).



- Préchauffer le four à thermostat 10 (270°) avec les moules sur laquelle cuiront les cannelés.
- Verser la pâte très très refroidie dans les moules bien beurrés, très chaud, en ne les remplissant qu'au 3/4.



- Rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud (270°) pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 45 min : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. Imaginez bien que si vous avez une petite cuisine, vous allez cuire en même temps que vos cannelés.
- Démouler et laisser refroidir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire