19 décembre 2013

Pain D’Épices Express

A noël un de mes grands plaisir, c'est le pain d'épices.. Forcément, venant du grand Est, c'est une tradition.

Cette recette ferait dresser les poils de bien des alsaciens, j'admets que ce n'est pas la "traditionnelle", elle est d'ailleurs entre le pain d'épices et le cake, idéal pour ceux qui ne sont pas fans a 400% du pain d'épices. Et elle a le mérite d’être ultra rapide.
A l'origine elle est pour couler sur une plaque, et en découper des bonhommes. Mais une fois je n'ai pas fait attention et je l'ai versé dans un moule à cake, et révélation!! C'est délicieux aussi comme cela, donc recette 2 en 1!


 Pour 8 personnes :

250 g de farine
30 g de beurre
60 g de sucre
7 c à s de miel
2 œufs
1 c à s de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
4-5 c à c de mélange à pain d'épices
2 c à c de cannelle moulue
160 ml de lait (11 càs de lait, mais j'ai mesuré pour vous)

Pour le glaçage :
5-7 c à s de sucre glace
jus de citron


- Mélanger le beurre avec le lait tiède.
- Ajouter les sucres, le miel, les épices, la poudre d'amandes. Ajouter les œufs
- Mélanger la farine et la levure, et ajouter.


- Mettre à cuire 25 min dans un four chaud à 180 degrés.
- Piquer pour vérifier la cuisson.

- Pendant que c'est encore chaud, faire le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le citron, progressivement...
Je n'ai pas mesuré, mais j'ai mis environ 1/2 citron. Il faut que le mélange soit liquide mais pas trop (assez pour qu'il puisse être badigeonné sur le pain d'épices, mais pas trop pour qu'il ne coule pas partout)
- Pour le coté déco, verser dessus quelques bonbons sucrés


 **Truc&Astuce : sans le glaçage, vous pouvez le servir avec du foie gras, un RÉGAL!! **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire