2 janvier 2014

Sablés de Noël

Une des traditions de Noël c'est bien entendu les petits sablés de noël. Bon ok, c'est passé, et alors? les vacances ne sont pas fini! Et puis ce qu'il y a de magique avec cette recette, c'est qu'avec un emporte pièce différent, ils peuvent se transformer en sablés de pâques, sablés d'anniversaire...

Autre bon point avec cette recette, il suffit d'un peu pour la transformer. Ajouter au choix des zestes de citron, ou de la cannelle, ou encore de la poudre de cacao. Et pour le glaçage, je le fais au citron parce que j'adore ce petit goût, mais il n'est déjà arrivé de remplacer le citron par des arômes naturels de violette. Ou vous pouvez aussi mettre un peu de purée de fruits...

La recette est ultra rapide, et idéal pour passer un après midi avec les enfants (et grands enfants, vous allez être émerveillés par notre sens de la déco des biscuits)

Pour la quantité, difficile à dire. Si vous prenez des petits emportes pièces, vous dépasserez les 50 biscuits. Avec des gros, vous en aurez une trentaine.



Ingrédients : 30-50 sablés 

Les sablés :
500g de farine
2 oeufs
250g de beurre ramolli
250 g de sucre
1 c à s d'extrait de vanille
1 pincée de sel

Le glaçage :
100g de sucre glace
blanc d'oeuf
jus de citron



- Dans un saladier, mélanger les oeufs en omelette avec le sucre. Battre 3 minutes pour que le mélange soit mousseux et blanc.
- Ajouter d'un coup la farine, mélanger puis égrainer à la main pour obtenir un "sable" assez fin. (le faire à la main mais je le fait au robot et résultat impeccable)
- Ajouter le beurre et former une pâte. La filmer et mettre au réfrigérateur 1h minimum.


- Sortir la pâte, l'étaler sur une épaisseur de 3mm et détailler les formes à l'emporte pièce.
**Trucs et Astuces : sortir la pâte par quart, et laisser le reste au réfrigérateur afin qu'elle ne réchauffe pas. Étaler ce 1/4 de pâte, détailler, et remettre au réfrigérateur pour travailler un autre 1/4 et ainsi de suite.. Comme cela la pâte reste toujours froide et ferme** 
**Trucs et Astuces : Pour fariner le plan de travail, servez vous d'une boule a thé, c'est très pratique, cela ne dépose qu'une petite quantité de farine**

- Faire cuire 11 minutes à 180 degrés et laisser refroidir avant de décorer (ou pas...)



Pour le glaçage, il n'y a pas de quantité précise, le tout est que le mélange soit liquide mais pas trop.
Certains le fond avec uniquement sucre glace + eau, ou sucre glace + citron, mais je trouve qu'il manque de tenu et ne durci pas assez vite, c'est pour cela que je mets du blanc d’œuf.
Mais un blanc c'est trop pour ces quantités, ce que je vous conseille c'est de mettre dans un saladier le sucre glace et ajouter progressivement un peu de blanc et un peu de citron (ou arôme de votre choix) et ajuster jusqu'à obtenir de la consistance idéale.
Vous pouvez aussi ajouter du colorant, dans ce cas le faire dès le début avec le sucre glace afin de ne pas liquéfier au dernier moment le mélange.

Pour info, voila la quantité réalisée


et bêtisier, nos plus beaux chef d’œuvres



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire